jeudi 9 mars 2017

Les notes d'intention : " du gris au vert"

La note d'intention du projet n°2
Un cimetière est le plus souvent, havre de paix protégé par de hauts murs, de la ville, du sauvage ou de la campagne. C'est un lieu "hors de la ville". Il y a un parallèle entre jardin clos et créer un cimetière en ville aujourd'hui car le cimetière doit être ce lieu où nous nous sentons protégés de la ville, un havre de paix et il doit pouvoir proposer une atmosphère propice au recueillement.
Néanmoins, l'idée n'est pas de "cacher" le cimetière, mais peut-être au contraire, de l'ouvrir sur la ville, de la signaler par un repère, une identité paysagère forte et de qualité. cela contribue à redonner un peu d'espace au deuil dans la cité où le débat sur la vieillesse, la fin de vie et la mort sont bien à l'ordre du jour, avec l' allongement de la vie de notre population. Traiter le réaménagement du cimetière avec soin affirme avec "fierté"" combien la société honore ses ancêtres et leur est reconnaissante.
La vie n'est pas faite que d'années...mais d'instants...qu'ils soient les plus simples ou les plus mémorables, tous nous évoquent des parfums, des couleurs, des émotions, tant de souvenirs passés.
Malgré la densité imposante des concessions, l'idée était de trouver les moyens techniques, de sorte à créer un îlot végétal contemporain dans la ville et de répondre à toutes les attentes.
Le cimetière actuel se caractérise par un horizon gris. C'est un rectangle minéral au milieu de la ville, ponctuant la route menant à une école primaire. De hauts murs de pierres viennent clôturer l'ensemble. Ainsi le cimetière actuel est très homogène mais demeure cependant peu attrayant. Il est perçu comme une forteresse fermée par un grand portail en ferronnerie.
Le choix d'accès le projet vers le végétal est pour apaiser le passant traversant le cimetière. Au printemps, on remarquera la présence de coquelicots dans les prairies fleuries donnant au lieu une dimension poétique.
Afin de donner de la hauteur au jardin nous intégrons des structures végétalisées ainsi que des arbres d'ornement.
Une treille de fer en demi-arche végétalisée par des plantes grimpantes apporte outre l'effet de porte, ombre, fraîcheur au cimetière. Comme un couloir d'essences, de couleurs permettant une marche d'évasion. Une conception réfléchie dans l'idée qu'elle peut être empruntée par toute personne valide ou à mobilité réduite ainsi que par un public non-voyant.
Le choix d'enherber la totalité du cimetière afin de créer un horizon vert et de remédier au problème d'évacuation des eaux pluviales. Que le temps d'entretien soit moins important et que l'usage des pesticides ne soit plus nécessaire. Ce mode de gestion entraîne un retour de la nature dans les cimetières et permet d'allier accueil du public et biodiversité.
Un projet contemporain tend à renforcer l'impact visuel du cimetière dans le paysage par l'ajout d'une clôture barodée de couleur rouille, mettant en évidence une charmille. Du mobilier sera disposé et réparti à des endroits stratégiques pour créer des coins de détente, d'échange, de méditation, de communication.
La volonté de préserver cet environnement  conduit à minimiser l'impact du parking nouvellement créé en le fondant dans un tapis de verdure pour en faire un espace paysagé où la nature reprend le dessus.
Le déplacement dans le cimetière s'organise le long d'un large cheminement de Nord en Sud du cimetière desservant les différentes parties : d'un côté le cimetière existant, de l'autre l'accès à la nouvelle extension. Le passage du cheminement vers chaque petite allée est marqué par un revêtement de sol en béton rouillé.
Le columbarium s'adosse à un haut mur qui apporte de l'intimité au lieu. De plus, une barrière végétale vient renforcer cet effet.
Une partie du mur bordant la route est volontairement cassée pour que la douceur du paysage environnant soit la toile de fond de ce lieu de recueillement.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire