mercredi 8 mars 2017

Les notes d'intention :" le passage"

La note d'intention du projet n°1 

Vu du ciel, les limites du cimetière dessinent un train. C'est sur cette idée que nous avons basé les lignes du projet que nous avons intitulé : "Le passage". Pourquoi ? Parce que le passage du train, le passage du temps, parce que c'est un lieu de passage entre la vie et la mort, c'est aussi le passage d'une trame verte mais également le passage des visiteurs ou simplement un passage tel que le chemin qui mène à l'école.
Notre première décision quant à ce projet a été de garder l'axe principal qui illustre très bien l'idée de "passage". N'importe où que vous soyez sur cet axe, vous verrez l'entrée et la sortie du cimetière qui sont directement reliées par celui-ci. Afin de renforcer cette idée, des rails de trains sont suggérés par les deux rangés de pavés blancs accolées à l'allée qui est accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, de nouvelles entrées au Nord-est et au Sud-est du cimetière permettent une ouverture vers l'extérieur intéressante tout en favorisant une meilleure appropriation du site.
La même idée de "passage" est rappelée par les arches en bois qui permettent de délimiter les espaces du cimetière et d'en faire des pièces à part entière, qui ont évoluées avec leur époque. Mais ces arches en bois sont aussi très imagées, suggérant une page qui se tourne ou plus visuellement des portes qui s'ouvrent. A chacun le loisir de franchir la porte qui lui plaira...
Aussi, notre site nous offre un rapport entre ciel et terre très intéressant. Le ciel est très présent dans notre champs de vision, rapprochant d'autant plus les tombes de l'au-delà. A la limite du ciel et des tombes, apparaît en arrière plan, une forêt effaçant les limites du cimetière. C'est ce principe même qui a été suivi afin d'oublier les tombes et de donner à cet endroit une vision moins cartésienne. Les végétaux sont omniprésents, donnant volume, couleurs et contrastes à ce cimetière auparavant froid, morose et terne. Dans la même idée, tout un pan de mur a été remplacé par une végétation luxuriante créant un passage visuel très intéressant pour le quartier mais aussi donnant un sentiment de sécurité. L'espace n'est plus clos visuellement, il fait désormais parti du quartier mais reste toute fois très intime grâce à la végétation. Les tombes sont invisibles depuis l'extérieur, on aurait presque le sentiment d'être à proximité d'un parc, dynamisant le quartier.
C'est un espace de repos et d'intimité, quelques uns viendront pour se recueillir, d'autres viendront pour y être au calme. "Le passage" garde alors l'esthétisme d'un parc mais le calme d'un cimetière. Le concept est d'y combiner parc et cimetière, faisant de cet espace, un espace public et utile à tout le quartier.
Enfin c'est à tous ces usagers quotidiens que j'ai voulu rendre hommage. Qu'ils soient bons ou mauvais, vieux ou jeunes, grands ou petits, chacun possédait une âme. L'idée est de représenter l'âme d'un proche grâce à une lumière solaire suspendue aux branches d'un arbre tel un ciel étoilé. 
A chaque esprit sa lumière, à la mémoire de leur passage sur terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire